Mittelbergheim : l’art ancestral des grands vins
La cité viticole de Mittelbergheim s’épanouit au cœur de la Route des Vins d’Alsace.
Ce village pittoresque a su préserver son histoire. Il appartient à l’appellation très prisée des « plus beaux villages de France ». En cultivant son terroir et son savoir-faire, la commune fait de son vin, un véritable art. La colline du Zotzenberg est l’une des rares à pouvoir se prévaloir de la dénomination « Grands Crus ». Le terme « Grand cru »correspond partout en France à une appellation d’origine contrôlée (AOC) par un organisme national : l’INAO (Institut national des appellations d’origine contrôlée).
Un terroir est soit un lieu-dit cadastral, soit une somme de lieux se jouxtant et délimité collectivement par les vignerons de Mittelbergheim pour ses caractéristiques :
-
géologiques : sous-sol avec la même composition dominante
-
climatiques et géographiques : altitude moyenne, vents, pluviométrie, exposition au soleil
-
pratiques : les usages, coutumes et toutes les valeurs humaines ancestrale qui font qu’un vins exprime des saveurs spécifiquement liées au lieu-dit
-
liées à la créativité technique du vigneron: cela favorise l’expression du terroir et donne une patine personnelle à chaque vin au travers de ses pratiques œnologiques et de son historique personnel.